Bourgeon de figuier : remède naturel efficace contre les reflux pendant la grossesse… mais  pas que !

La gemmothérapie est une forme de phytothérapie inventée par le médecin belge Pol Henry, qui utilise des jeunes pousses, des radicelles ou des bourgeons par exemple, qui regorgent d’une grande force vitale. Le principe est de faire macérer les tissus embryonnaires de la plante dans un solvant (souvent un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool) afin d’extraire certaines molécules. Cette médecine naturelle agit sur les processus naturels de régulation de notre corps. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gemmothérapie ou les bourgeons, je vous invite à lire ce superbe article rédigée par Le Chemin de la Nature.

Pour les box Mamazoa, j’ai choisi le bourgeon de figuier sans alcool, reconnu pour lutter contre les insomnies, les reflux gastriques, le stress et l’anxiété. Un remède parfait pour prévenir et aider à soulager les maux et les états émotionnels des dernières semaines de grossesse ! Et comme j’aime choisir des produits multi-usage, le bourgeon de figuier peut aussi s’utiliser le jour de l’enfantement pour réguler la sphère émotionnelle et en post-partum, pour soulager d’éventuelles angoisses mais également les reflux gastriques du nourrisson !

LE LABORATOIRE HERBIOLYS

L’aventure Herbiolys a commencé en 1998 lors d’une cueillette de plantes sauvages dans les Cévennes. Après plusieurs années de tests avec une équipe d’experts du végétal, Gérard Ducerf et ses associés ont envie de partager leurs découvertes au grand public et installent leur premier laboratoire dans les Hautes-Alpes en 2004. Petit à petit, la gamme se développe. Conquis par la qualité des produits, les distributeurs sont de plus en plus nombreux à souhaiter proposer Herbiolys à leurs clients. La marque est profondément engagée dans la protection de la nature. De la cueillette à la mise en flacon, tous les processus de transformation sont pensés pour préserver les ressources naturelles. La majorité des plantes sont issues de la cueillette sauvage et récoltées dans des sites naturels éloignés des sources de pollution, les autres sont cultivées en agriculture biologique. En récompense de ses nombreux engagements, Herbiolys obtient en 2014 la certification Nature et Progrès et en 2015 la mention Slow Cosmétique. L’entreprise respecte également les cahiers des charges du Syndicat des Simples et de l’association française des cueilleurs qui sont particulièrement exigeants.

BOURGEON DE FIGUIER SANS ALCOOL : UN REMEDE EFFICACE POUR LES MAUX DE GROSSESSE ET DU POST-PARTUM !

Chez Herbiolys, les bourgeons récoltés à la main sont mis en macération directement sur les lieux de cueillette dans des bonbonnes en verre contenant un mélange d’eau de source, d’alcool de grain biologique et de glycérine végétale. Après une macération de 30 jours, le mélange est pressé, filtré et analysé. L’alcool est ensuite évaporé à basse température, puis le mélange est dynamisé à la main et conditionné.

Composition : Glycérine végétale bio, Eau de source peu minéralisée, Bourgeon de feuille frais de Figuier bio bio 3% (Ficus carica).

Le bourgeon de figuier est un allié pour la femme enceinte mais aussi en post-partum et pour le nouveau-né ! Il peut être utilisé pour :

  • Réduire les reflux gastriques chez la femme enceinte, fréquents et très désagréables en fin de grossesse
  • Apaiser les insomnies et réveils nocturnes, fréquents en fin de grossesse et pendant le post-partum
  • Réguler le stress et les angoisses pendant la grossesse et le post partum mais aussi pour gagner en sérénité le jour de l’enfantement
  • Réduire le reflux gastro-oesophagien chez le nourrisson (allaité ou non)

LA POSOLOGIE DU BOURGEON DE FIGUIER

Retrouvez ci-dessous les différentes posologies du bourgeon de figuier et les conseils de Céline, naturopathe chez Herbiolys :

  • Réduire les reflux gastriques chez la femme enceinte : 9 gouttes matin et soir de préférence 5 minutes avant le coucher pour lutter contre les reflux dus à la position allongée. Si il y a beaucoup de reflux tout au long de la journée cela peut être 6 gouttes le matin avant le petit déjeuner, 6 gouttes le midi avant le déjeuner et 6 gouttes le soir au coucher.
  • Réduire les reflux gastriques chez le nourrisson, à donner directement au bébé ou à la mère qui allaite : Pour la maman 9 gouttes matin et soir et pour le bébé, mettre 1 goutte dans 1 verre avec 1 cuillère à café d’eau, donner ce mélange en 2 fois, matin et soir. Le matin, préparer le mélange et prélever la moitié à l’aide d’une pipette (de type doliprane !) et conserver l’autre moitié pour le soir au frais. La posologie pour les bébés et enfants est d’une goutte par année d’âge par jour et si possible en 2 prises (matin et soir). Par exemple pour un bambin de 2 ans on lui donnera 1 goutte le matin et 1 goutte le soir.
  • Apaiser les insomnies et réveils nocturnes chez la femme enceinte : 9 gouttes le matin à  jeun et le soir, 5 minutes avant le coucher.
  • Réguler le stress / angoisses chez la femme enceinte (+ pour le jour J) : la posologie est la même que pour les insomnies. Il peut être pris au début du travail à raison de 9 gouttes. Et il est possible d’en reprendre pendant le travail si c’est long.