Mon interview dans le podcast Basilic

En février 2022, j'ai été interviewée par Jeane, la fondatrice du Podcast Basilic. Je vous raconte dans cet article cette expérience qui fait partie de mon aventure entrepreneuriale en toute authenticité. Et si vous ne connaissez pas encore Basilic, c'est le moment de découvrir un super podcast engagé !

J'écoute Basilic depuis plusieurs années. J'aime la diversité des sujets traités dans le podcast de Jeane, et cette volonté commune de "rêver et façonner le monde de demain différemment", pour reprendre ses mots. Les épisodes sont toujours inspirants et enrichissants !

Quand Jeanne m'a proposé de venir à Annecy pour faire l'interview, j'étais très honorée, un peu surprise aussi, et surtout très stressée. J'étais au coeur d'une tempête émotionnelle assez violente, et pour être tout à fait honnête je me sentais bien incapable de réaliser cette interview sereinement. J'ai rassemblé mes forces, mes petites miettes de confiance en moi, et je suis montée dans le train pour la rejoindre au bord du lac. Le syndrome de l'imposteur dans mon sac, avec un paquet de croyances limitantes : "je ne suis pas assez", "je ne mérite pas d'être là", "je n'ai rien à dire d'intéressant"... J'étais vraiment dans une phase de ma vie très sombre, c'était juste avant de m'écrouler de tristesse dans mon canapé en hurlant, et d'aller voir mon médecin pour trouver de l'aide car j'étais bien incapable cette fois ci de m'en sortir seule.

Mais j'ai trouvé le courage de sortir de ma zone de confort, motivée par la gentillesse et la bienveillance de Jeane et Justine, par cette opportunité à ne surtout pas manquer, par cette mission de vie qui brulait déjà en moi. Alors j'ai pris le micro à côté d'elles, la voix tremblotante, la bouche sèche et le coeur en alerte incendie. J'ai du recommencer plusieurs fois le passage sur la parentalité éclairée tellement j'avais peur de ne pas trouver les bons mots. Et au bout d'une quarantaine de minutes, c'était déjà la fin de l'enregistrement.

Sur le chemin du retour, j'ai appelé Martin "C'était une tellement belle expérience, mais j'ai été tellement nulle". Intérieurement je me demandais bien comment Jeane allait faire avec cet épisode raté par ma faute, qui allait sonner tellement faux à côté des pépites qu'elle avait l'habitude de sortir chaque semaine. Et puis finalement, les semaines sont passées, l'épisode est sorti. J'ai eu du mal à communiquer dessus, et je n'ai pas eu la force de l'écouter. J'ai demandé à mes proches de le faire, de me faire un retour sans fioriture, et ils m'ont tous dit que l'épisode était chouette. Qu'on n'entendait pas vraiment le petit oiseau aux ailes cassés. Et puis y'a même Anaïs (alias @ana_in_green qui a un chouette blog lifestyle et écolo) qui a partagé l'épisode à sa communauté. Une petite voix s'est mise à me chuchoter que je n'étais peut être pas si nulle finalement...

 

Si je vous partage tout cela aujourd'hui, je pense que c'est pour plusieurs raisons.

  • La première, c'est certainement pour laisser une trace de cette expérience. Vous la raconter en toute authenticité, vous montrer l'envers du décors, celui dont on évite de parler, qui fait un peu tâche.
  • La deuxième c'est pour célébrer le chemin parcouru en un an. Témoigner du fait qu'on peut être au fond du trou émotionnellement et en sortir avec l'envie de briller.
  • La troisième, c'est pour dire merci : à Jeane, pour m'avoir fait confiance malgré tout, et à moi aussi. Me remercier d'avoir dit oui, et de m'être donné la chance de vivre cette expérience.

 

Voilà. J'ai été interviewée par Basilic il y a un an, et vous pouvez découvrir l'épisode sur toutes les plateformes d'écoutes 😉

Il s'agit de l'épisode 126 🌿

J'y parle de Mamazoa bien sûr, mais aussi de parentalité éclairée ♥️

Jeane a créé Basilic en 2017, pour "donner la parole à celles et ceux qui façonnent et rêvent le monde de demain différemment".

Depuis, elle a interviewé des centaines d'acteurs engagés, et continue de nous inspirer chaque semaine. Grande passionnée du format podcast, elle a également créé :

  • Basilic Lab : une agence de création de podcasts qui conçoit des podcasts sur-mesure.
  • Basilic Studio : un programme de 3 mois d'accompagnement personnalisé en groupe à l’attention des podcasteurs et des podcasteuses (confirmé.e.s ou débutant.e.s)
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Se préparer autrement à la naissance & à la parentalité ♥️

Le savoir c'est le pouvoir

Mamazoa, c'est un concept unique de box trimestrielle qui associe le plaisir de prendre un temps pour soi (avec des produits engagés) et la joie de se sentir en confiance, pleinement informée sur toutes les étapes de sa maternité (avec les guides éclairants, validés par 2 pros de santé).

Découvrir la box