La matrescence

Un mot magique qui résonne si fort…

Il y a des mots qui résonnent fort dans notre coeur, qui font vibrer notre corps tout entier. Quand j’ai écouté les premiers épisodes de Clémentine, créatrice du podcast La Matrescence, c’est toute ma nouvelle vie de mère qui prenait un sens. Je pouvais enfin mettre un mot sur cette transformation assourdissante. Ce fut une sacrée prise de conscience, un réel soulagement aussi de savoir qu’on traversait toutes ce passage de vie.Clémentine le décrit ainsi “C’est le processus que vit une femme au moment de devenir mère, que ce soit sur le plan physique, émotionnel, neurobiologique ou hormonal.” C’est un changement d’identité profond, auquel les futures et nouvelles mères ne sont malheureusement pas préparées.Ce mot magique m’a collé à la peau. Il a fait naître en moi une passion dévorante pour tous les sujets touchant à la périnatalité, et de cette passion est née MAMAZOA : la matrescence en pleine conscience !

Après la naissance de mon fils, je me suis laissée emportée par ce tsunami qu’est la matrescence. J’avais soif d’informations, je voulais savoir ce qui se passait en moi, ce qui se passait chez les autres mamas. J’ai passé des heures à lire, écrire, répondre à des femmes, à dévorer des livres, des articles, des podcasts, à discuter, échanger. J’adorais ça : soutenir, comprendre, informer, réconforter, conseiller, écouter.
Après une phase de chaos dans ma vie professionnelle, et une vie personnelle un peu (beaucoup) impactée par le manque de sommeil, j’ai pris une journée pour moi avec @centaurea_doula et @bloom.and.rise : (r)éveil sauvage. Mon premier cercle de femmes. Cette journée d’été en pleine nature, entourée d’une énergie féminine débordante a été le point de départ de ma transformation et de la genèse de Mamazoa.

L’idée a mûri dans mon esprit, doucement, guidée par de belles âmes comme Gaëlle Fleury ! J’ai pris le temps d’accueillir ce qui venait à moi, de me poser les bonnes questions, d’identifier mes talents, d’écouter ce qui me faisait vibrer, et fin 2020, j’ai pris ma décision.
Je me suis choisie, j’ai choisi ma voie du coeur, j’ai créé Mamazoa : huit box imaginées pour accompagner les femmes de la grossesse au post-partum, sur le chemin d’une matrescence en pleine conscience.

 

Pourquoi La matrescence en pleine conscience ?

Les box Mamazoa ont été imaginés pour accompagner les femmes sur le chemin d’une matrescence en pleine conscience. Mais qu’entend-on par “en pleine conscience” ? Ça veut dire quoi vivre sa matrescence, sa maternité, sa grossesse, en conscience ? il y a surement autant de réponses que de femmes, mais j’avais envie de vous partager la mienne, à travers les missions que je me suis données en créant Mamazoa :

  • Transmettre les connaissances nécessaires pour faire des choix éclairés.
  • Ramener de la présence dans l’instant pour savourer chaque étape .
  • Accompagner l’éveil écologique pour adopter en douceur un mode de vie plus éthique, respectueux du vivant et de notre santé.
  • Permettre la reconnexion à notre corps, à nos besoins, à notre intuition, à nos émotions, à notre force et notre puissance.
  • Déconstruire les programmations de l’inconscient pour mieux comprendre d’où viennent nos peurs et nos croyances.
  • Rendre accessible une spiritualité douce pour apprivoiser la “transparence psychique” de la matrescence.

Finalement, la pleine conscience ce serait : comprendre les changements qui s’opèrent dans notre corps, notre esprit, se rendre compte de l’impact de nos gestes, de nos choix. C’est aussi réaliser l’influence de notre histoire et de la société sur nos propres pensées. C’est reprendre le pouvoir, se réapproprier sa puissance, et être actrice de sa grossesse, de son accouchement et de son post-partum.

Prêtes à embarquer dans l’aventure ? C’est par ici pour vous abonner !