Soulager la douleur de l'accouchement par le souffle

Comment soulager la douleur des contractions lors de l'accouchement grâce au pouvoir du souffle ? Dans ce court article je vous parle de la loi des sphincters, cette intime connexion entre la gorge et le périnée. Et je vous donne quelques clefs pour souffler vos contractions le jour J, et ainsi traverser l'intensité des vagues avec plus de sérénité.

 

Quand le corps réagit à la douleur, il a tendance à se contracter, à se fermer, à se recroqueviller, par réflexe. Et souvent, on serre les dents. Or, le relâchement des muscles au niveau de la bouche, de la mâchoire et de la gorge va de paire avec le relâchement du col et du périnée. Pour favoriser l'ouverture du col pendant l'enfantement, il est important de conserver une posture d'ouverture, et d'opter pour des techniques de respiration qui détendent la mâchoire.

C'est la fameuse loi des sphincters, expliquée par Ina May Gaskin dans son livre "Le guide de la naissance naturelle" paru aux éditions Mama, et d'où l'on tire le bien connu mantra "bouche molle, colle mou".

 

Pour garder la bouche et la mâchoire détendues et ainsi favoriser la dilatation du col, on peut :
✨ Faire des sons graves
✨ Masser le bas de son visage entre les contractions
✨ Souffler comme un cheval

(et on peut même faire les trois en même temps !)

 

Le souffle du cheval consiste à faire vibrer ses lèvres pendant les contractions. Vous pouvez vous entrainer à le faire durant les dernières semaines de grossesse et pendant votre embarcation (la première phase de l'enfantement, où les contractions sont irrégulières et n'atteignent pas encore l'intensité du sommet), tout simplement pour vous habituer à cette façon de souffler qu'on ne pratique pas vraiment au quotidien 😅

 

J'avais adoré cette phrase de Karine entendu dans son séminaire, qui illustre bien cette technique :

"Je veux entendre tes babines rebondir l'une sur l'autre jusqu'à ton nez !"

Karine Laseva, créatrice de Quantik Mama et co-fondatrice de l'école Quantik Doula

 

(parce que oui, spoiler alert : cette technique n'est pas vraiment discrète 😉)

Qui a fait le cheval par ici ? dites moi tout ! 🥰

Et je vous glisse ici une magnifique photo de Sarah, photographe et doula (orangepommephotographie) qui illustre parfaitement cette technique, on y voit une femme atteindre son sommet et souffler en faisant vibrer ses lèvres pour garder la bouche molle et favoriser la dilatation des derniers centimètres.

Si vous ne connaissez pas encore le fabuleux travail de Sarah qui est au Québec, je vous suggère d'aller vite découvrir son compte instagram qui nous invite à poser un autre regard sur la naissance !

Merci Sarah ♥️

Photo : © Orange Pomme Photographie

 

Apprendre à soulager la douleur pendant l'enfantement, ça s'apprend. Parlez-en à votre sage-femme, votre doula, demandez-leur de vous montrer des techniques et astuces efficaces pour le jour J. Pour vous accompagner dans la préparation à l'accouchement, j'ai rédigé un guide où je vous donne plusieurs clefs pour apprendre à soulager la douleur des contractions le jour J et rester dans l'ouverture et la confiance.

Découvrir le guide l'Automne, sur l'accouchement et le mois d'or

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Se préparer autrement à la naissance & à la parentalité ♥️

Le savoir c'est le pouvoir

Mamazoa, c'est un concept unique de box trimestrielle qui associe le plaisir de prendre un temps pour soi (avec des produits engagés) et la joie de se sentir en confiance, pleinement informée sur toutes les étapes de sa maternité (avec les guides éclairants, validés par 2 pros de santé).

Découvrir la box